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Une séance de travail présidé par Monsieur Rachid Belmokhtar sur Français Langue Étrangère FLE




Une séance de travail présidé par Monsieur Rachid Belmokhtar Ministre de l’éducation national sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet "Agir autrement pour améliorer l’enseignement-apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE)".
  17 janvier 2017  a fes 

Une séance de travail sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets  intégrés déclinés de la vision stratégique pour la réforme de l’éducation 2015-2030  notamment le projet concernant le développement du modèle pédagogique, une réunion s’est tenue entre, d’une part Monsieur  le Ministre de l’éducation national Monsieur Rachid Belmokhtar accompagné de son conseiller et en présence du secrétaire général du ministère et du directeur des curricula , Madame Fatima Ouhmi Directrice de la Communication  au sein du ministère et Monsieur le Directeur de l’académie Fès – Meknès Monsieur Mohammed Dali ainsi que les inspecteurs et les enseignants du français de la région Fès –Meknès ayant contribué à la conception du projet "Agir Autrement" et les enseignants  ayant testé le projet  d’autre part, s’est révélée intéressante. 
L’ordre du jour étant le projet « Agir Autrement »  pour améliorer l’enseignement–apprentissage du français au Maroc, Monsieur le Ministre, dans son discours, a mis l’accent sur les enjeux de ce projet en dressant l’état des lieux de l’enseignement – apprentissage du français  en tant que langue étrangère et en soulignant les nouvelles orientations du royaume  en matière des langues étrangères qui tiennent depuis 2016 une place de choix dans notre système éducatif. 
Le Ministre a mis en exergue, dans ce sens, le rôle prépondérant de l’enseignant  en tant que pilier principal dans toute action  d’enseignement–apprentissage en rappelant trois mots d’ordre : Autonomie, Innovation  et auto-formation, trois principes à retenir pour améliorer son action enseignante. 
Pour leur part, les inspecteurs du français de la région Fès-Meknès  ont argué les enjeux du projet « Agir Autrement « est ses principes fondateurs en précisant qu’il repose  principalement sur l’approche actionnelle (approche par tâches) qui rend l’apprenant acteur de son propre apprentissage et qui met l’accent sur le savoir-faire , le savoir être et le savoir apprendre. A cette occasion, les  acteurs du projet n’ont pas omis de rappeler que ce projet est prometteur de par sa conception dans l’esprit de l’ingénierie pédagogique devenue incontournable  dans l’élaboration  des projets éducatifs. 
En effet, les témoignages des enseignants ayant mis en expérimentation la 1ère partie du projet dans plusieurs niveaux du (primaire- collège et tronc commun) ont souligné, avec enthousiasme, un certain  nombre de points forts du dit projet à savoir :
- Son caractère innovateur et prometteur.
- La diversité des supports mis disposition (écrit – audio – vidéo – numérique…).
- La cohérence entre des différentes séquences constituant le projet.
- La convergence des différents contenus vers une tâche finale (projet) déclinée elle-même en micro – tâches à réaliser au cours des séquences.
- L’Ancrage des supports et contenus dans le quotidien et le vécu de l’apprenant ce qui favorise la motivation principe clé de l’apprentissage.
- Le projet constitue une réponse aux besoins effectifs des apprenants en matière de communication orale et écrite.
- L’intérêt accordé à l’expression orale dans ce projet  et qui est une première dans les programmes du français au Maroc.
- Le recours aux stratégies d’apprentissage qui favorisent l’appropriation en insistant sur le processus et le savoir apprendre en vue de développer l’autonomie de l’apprenant.
- La conception du projet par référence à l’ingénierie pédagogique ou l’apprentissage est perçu en tant que processus et non comme produit.
Au terme des différentes interventions, Monsieur le Directeur de l’Académie Fès – Meknès Monsieur Mohammed Dali a exprimé son enthousiasme vis-à-vis de ce projet innovant et prometteur en soulignant sa pertinence, sa cohérence et son ancrage dans le vécu des apprenants ainsi que la place prépondérante qu’il a consacré à la transmission des valeurs citoyennes et humaines.
Pour sa part, Monsieur Fouad CHAFIKI, Directeur des curriculas, a souligné, avec satisfaction, l’importance de ce projet pour notre pays en révélant les échos favorables qu’il a recueillis des autres académies du royaume.
Finalement, Monsieur Le Ministre a conclu en félicitant l’Académie Fès – Meknès ainsi que tous les acteurs du projet « Agir autrement » pour les efforts déployés dans ce sens et en les encourageant à faire preuve de créativité et d’endurance pour que ce projet arrive à terme.







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